Cher visiteur,

Je sais que par principe vous n’avez pas envie de laisser votre adresse mail.

Oh ce n’est sûrement pas une question de temps pour écrire votre adresse, autrement vous ne seriez pas en train de lire ces lignes. Non, c’est que des années de spams, d’arnaques, de newsletters criardes nous ont conditionné à être méfiant. Donner son adresse mail, c’est un peu comme donner la permission à quelqu’un de venir chez vous et pénétrer votre intimité.

C’est pourquoi je me permets d’insister.

Mais pourquoi je vous demande votre adresse mail au juste ? Après tout, je pourrais simplement poster mes lettres sur le site, ce serait encore plus facile et accessible non ? Voici pourquoi je privilégie l’email pour communiquer.

  • C’est pratique pour les lecteurs. Vous recevez les lettres dès leur parution directement dans votre boîte mail, faciles à ouvrir et à lire lorsque vous avez quelques minutes à y consacrer. Pas besoin de faire l’effort de retenir l’adresse du site, s’y connecter et être déçu s’il n’y a pas de nouveau contenu.
  • C’est pratique pour moi. Je ne suis pas un expert en sites web. Pour tout dire, j’ai appris sans grand enthousiasme il y a tout juste quelques mois le minimum pour faire ce site et l’alimenter de temps en temps. En revanche, les emails, c’est mon domaine depuis des années. J’ai l’habitude de ce canal, aussi bien comme consommateur (je suis abonné à des dizaines de newsletters !) que comme producteur de contenu. Je publie de temps en temps sur le site web des lettres que j’ai aussi envoyées sur la newsletter, mais c’est du travail à double, alors je préfère me concentrer sur celui des deux que je connais le mieux et qui est aussi le plus pratique pour les lecteurs.

Bien sûr, en me laissant votre adresse mail, je ne prends cette confiance à la légère.

D’abord, je ne partagerai jamais votre adresse avec qui que ce soit. C’est une évidence morale et même légale maintenant, mais cela mérite tout de même d’être rappelé.

Je m’engage bien sûr également à ne jamais moi-même polluer votre boîte mail avec du contenu racoleur ou publicitaire. D’ailleurs en communiquant par email, je n’ai justement pas à me préoccuper de clics sur des bannières publicitaires ou d’indexation sur Google.

Je m’efforce toujours d’envoyer des lettres originales, informatives et agréables à lire, quitte à prendre du temps pour les rédiger. Mais peut-être qu’elles ne seront pas adaptées à vos goûts ou vos envies personnelles – hélas on ne peut pas plaire à tout le monde ! Dans ce cas, si vous souhaitez vous désinscrire, je m’engage à ce que ce soit possible de façon extrêmement simple : vous pouvez cliquer sur le lien de désinscription présent au début et à la fin de chacun des emails que je vous enverrai.

Alors, à très bientôt !

Erwan

C’est compris, je m’inscris !